information voiturette ou vsp

la solution pour conduire sans permis

Happy young smiling woman with a car key. New automobile.De nos jours, même sans le permis de conduire, vous avez le droit de conduire grâce à la « voiture sans permis » (aussi appelée « voiturette »). Les personnes qui se sont fait suspendre leur permis de conduire peut aussi conduire ces voitures. Dans tous les cas, il est obligatoire de souscrire à une assurance de voiture sans permis, comme pour tout autre véhicule. En cas de contrôle, si vous n’avez pas souscris à cette assurance, la Loi prévoit plusieurs mesures : une amende de 3750 euros, travaux d’intérêt généraux, un stage de sensibilisation à la sécurité routière (aux frais du conducteur) ou même la confiscation du véhicule.

 

Description d’une assurance de voiture sans permis

Cette assurance est valable pour tous les véhicules terrestres, qui atteignent une vitesse maximum de 45km/h. Les voitures sans permis ont généralement une puissance qui atteint 4kW et le maximum pour sa cylindrée est de 50 cm3. C’est pour cette raison que les voitures sans permis ont été créées pour une conduite en ville.

Quels sont les avantages d’une assurance de voitures sans permis

Cette assurance prend en charge le vol de la voiturette, mais aussi les dommages et accidents qui ont été faits par un tiers (les accidents ne sont pas très nombreux compte tenu de la vitesse maximal du véhicule.

A qui s’adressent ces assurances de voitures sans permis ?

– Il faut tout d’abord avoir un âge minimum de 16 ans pour conduire une voiture sans permis, et bénéficier dans ce cas du BSR (brevet de sécurité routière) ou le permis AM (nouvelle réforme qui date du 19 janvier 2013 qui remplace le BSR). Mais la société d’assurance peut demander le permis B1, en cas de plus grand puissance de la voiture sans permis (puissance égale aux quadricycles lourds).

– Si le conducteur a eu son permis de suspendu ou d’annuler, alors il pourra toujours conduire une voiture sans permis. La société d’assureur doit très souvent résilier le contrat d’assurance, sauf si le conducteur assuré est d’accord pour régler une prime qui est majorée de 50% et plus.

Quels sont les tarifs des assurances de voitures sans permis

Régulièrement, l’assuré devra payer une prime d’assurance, qui lui permettra de bénéficier de différentes garanties, mentionnées dans le contrat d’assurance de la voiturette. Plus les garanties proposées par le contrat sont importantes et plus la prime d’assurance sera élevée. L’expérience et l’âge du conducteur seront les deux critères qui détermineront les tarifs de l’assurance de voitures sans permis (et non pas selon la puissance du véhicule).

Le plus judicieux est de faire jouer la concurrence des différents assureurs de voitures sans permis, pour pouvoir choisir la meilleure formule qualité/prix. Comme les suspensions et annulations de permis de conduire sont en hausse ces derniers temps, de plus en plus de sociétés s’assurance ont développées une offre dédiée aux voitures sans permis. Certains assureurs en profitent même pour faire payer une surprime aux conducteurs qui se sont déjà fait suspendre leur permis de conduire.

Quelles sont les formules proposées par les assurances de voitures sans permis

Afin de souscrire le contrat d’assurance de voitures sans permis le plus intéressant, il faut prendre en compte plusieurs critères : âge de la voiturette, le prix d’achat et le lieu d’achat et enfin l’endroit de stationnement.

– Si le conducteur ne conduit pas très souvent, que ce n’est pas sa voiture quotidienne mais seulement pour certaines occasions, alors ce sera plus intéressant de choisir la formule au tiers simple.

– Le conducteur ne dispose pas de garage et donc garer sa voiture sans permis à l’extérieur, alors ce sera plus intéressant de choisir la formule qui prend en charge les vols et catastrophes naturelles (une formule qui propose donc plus de garanties).

– Le conducteur se sert de la voiturette chaque jour, dans le cadre professionnel, et la voiture est neuve, alors il faudra plutôt choisir la formule tout risques.

Il faut savoir que sur Internet, vous pouvez faire gratuitement une demande de devis d’assurances de voitures sans permis, voici un excellent site qui vous en dira plus : www.assurance-voiture-sans-permis.info

Vous pourrez vous rendre compte que deux contrats d’assurances n’ont pas le même montant de prime d’assurance alors qu’ils proposent des garanties similaires, soyez attentif avant de choisir…

– Il est important de comparer les différents tarifs de prime d’assurance selon les contrats et les assureurs, mais il faudra surtout être vigilent concernant les garanties mentionnant dans chacun des contrats. Généralement, les contrats d’assurances de voitures sans permis proposent la garantie au tiers, c’est-à-dire que les dommages corporels ou matériels faits à des tiers seront pris en charge (souvent les passagers). Mais cette garantie ne tient pas souvent en compte le conducteur, donc il faudra bien vérifier cette clause qui sera incluse ou non dans le contrat.

– A la fin des contrats de voitures sans permis, il est nécessaire de faire attention aux exclusions de garanties.

Tous ces conseils sont très importants car ils vous permettront de choisir le contrat d’assurances de voitures sans permis le plus adapté à votre situation, ayant le meilleur rapport qualité/prix et offrant les garanties les plus étendues. Un comparateur d’assurance de voitures sans permis est un excellent moyen, rapide et efficace, pour vous aider dans vos recherches.