Camping-car : l’assurance du véhicule est-elle obligatoire ?

Malgré le fait qu’il soit considéré comme un véhicule de loisirs, vous devez obligatoirement assuré votre camping-car. En effet, les dispositions de l’article L211-1 du Code des assurances contraignent tout véhicule terrestre à moteur en état de marche à être couvert par, au minimum, une garantie responsabilité civile. Cela doit s’effectuer même si le véhicule reste au garage pendant une garantie de l’année.

Comment trouver une assurance camping-car moins chère ? Est-ce que l’obligation d’assurance s’applique aussi en cas de location ? Cet article va tenter de répondre à ces questions dans ces quelques lignes.

L’assurance est-elle obligatoire pour le cas d’une location ?

Assurance temporaire camping carVoulez-vous louer un camping-car pour une période limitée ? 2 cas de figure peuvent se présentés lors de la location.

Premièrement, l’assurance peut être proposée par le propriétaire, dans ce cas vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous avez l’assurance d’un voyage couvert en cas de dommages causés à des tiers ou au camping-car.

Deuxième cas de figure : l’assurance n’est pas proposée par le propriétaire. Vous êtes donc tenu de souscrire une assurance de manière provisoire le temps que vous louez le véhicule. Il s’agit d’une assurance camping-car provisoire incluant la garantie responsabilité civile, accordée sous certaines conditions. Le coût d’une telle assurance peut s’avérer rapidement élevé, mais il existe toutefois des compagnies d’assurance proposant des offres intéressantes. Découvrez ce site pour profiter de prix raisonnables sur l’assurance camping-car.

 

Quels sont les types de couverture dans une assurance camping-car?

Les conditions d’assurance camping-car sont en général identiques à celles présentées pour les voitures classiques : la garantie responsabilité civile, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Cette dernière est la formule la plus onéreuse car la plus complète de toutes. Elle contient une garantie personnelle du conducteur qui couvre les dommages corporels que vous pourriez subir au volant de votre camping-car. À tout cela peuvent s’ajouter des garanties optionnelles en fonction des possibilités financières de l’assuré. L’assurance camping-car concerne-t-elle les caravanes ? Les caravanes dont le poids total autorisé en charge dépassent les 750kg, doivent obtenir leur propre assurance caravane. Celle-ci doit comprendre au moins la garantie responsabilité civile. Certains modèles peuvent simplement être ajoutés à votre contrat d’assurance automobile. Soyez vigilants quant à votre choix de contrat d’assurance, vérifiez que votre caravane soit protégée qu’elle soit reliée à votre véhicule ou non.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.