Les démarches à suivre pour obtenir une carte grise rapidement

Presque tous les foyers français disposent d’un véhicule pour leur déplacement quotidien. En effet, que ce soit pour les cours, le travail ou pour faire les courses, ce dispositif est utile et simplifie la circulation. Cependant, il convient d’éviter les problèmes pour ne pas avoir à faire face aux autorités ou devoir payer une amende. En outre, avant de sortir votre automobile du garage, les papiers devront être complets. D’ailleurs, la carte grise est immanquable à chaque déplacement, peu importe la distance.

Les astuces pour obtenir une carte grise rapidement :

carte grise Suite à une importation, une transaction avec un particulier sur le sol français  ou un concessionnaire, vous avez un acte de vente conforme. Effectivement, ce dernier est valable aux yeux des autorités lors des contrôles routiers, mais ce n’est pas suffisant. Vous risquez quand même d’être confronté à des problèmes si vous ne réalisez pas rapidement les démarches. Il est à noter que l’acheteur possède un délai de 30 jours à compter de la date d’achat pour la conception d’un certificat d’immatriculation. Donc, mieux vaut se dépêcher pour ne pas dépasser cette date.

Tout d’abord, il est nécessaire de rassembler les papiers obligatoires pour la fabrication d’une carte grise. Pour cela, il vous faudra la carte d’identité, un justificatif de domicile, une fiche de contrôle technique moins de 6 mois, permis de conduire, l’acte de vente originale sans oublier le certificat de conformité européen pour les véhicules étrangers. Une fois ces dossiers réunis, vous pouvez soit allez à la préfecture ou prendre contact avec un SIV. En revanche, si vous êtes pressé,  la dernière option est la bonne.

Par ailleurs, n’attendez pas que la date soit proche pour se hâter. Il est probable que vous manquez de temps à cause de votre travail ou de vos études. Pourtant, sachez que ce papier vous assure une conduite pérenne. Moins de traçât, pas besoin de se cacher des autorités, circuler librement sans contrainte ni doute.

Le SIV ou la préfecture : que choisir ?

Depuis 2009, il existe un nouveau service qui attire de nombreux consommateurs notamment le site d’immatriculation virtuel. Longtemps sur le marché, la préfecture avait le monopole pour la réalisation d’une carte grise. Il fallait alors se conformer à leur bien vouloir et patienter pour leur délai. D’innombrables plaintes voient le jour, mais le service ne s’améliore pas. Au contraire, les délais s’amplifient surtout durant les vacances. Donc, comment faire, car la carte grise est un dossier inévitable pour un véhicule ? C’est en réponse à cette question qu’est apparu le SIV. Pas besoin d’attendre trop longtemps, ni de faire des va et viens. Tout se fera à distance devant votre ordinateur. Les formulaires sont téléchargeables sur le site et l’envoi des dossiers se fera par La Poste tout comme la réception.

Tout bien considéré, le SIV est plus approprié à la conjoncture actuelle, mais c’est au consommateur de choisir.

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.