L’importance de la carte grise d’un véhicule

Une carte grise est un papier administratif enregistré au nom d’une personne morale ou d’une personne physique possédant une voiture. Elle contient les informations techniques du véhicule telles que la puissance et la cylindrée. Elle est très importante et doit suivre toujours la voiture partout sous peine d’une amende.

Utilité d’une carte grise

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est d’une grande importance parce qu’il permet d’identifier le véhicule équivaut à une carte d’identité nationale. Il doit être toujours dans la voiture avec les papiers de bord. En cas de contrôle de la police, il doit être présenté avec le permis de conduire et également l’assurance du véhicule. On trouve des informations importantes sur ce document à savoir la date de première mise en circulation, le numéro de châssis, la marque, le modèle,… de la voiture.

En outre, parce que ce document est très important, le propriétaire de la voiture est donc obligé d’en faire une demande dans un délai d’un mois, de la corriger en cas de changement d’adresse et de la remettre en cas de vente ou de destruction à un centre VHU ou véhicule hors d’usage agrée. En cas de non respect de ces formalités, le propriétaire s’expose à une amende. Il faut donc impérativement obtenir la carte grise auprès de la préfecture ou même en ligne comme chez  123-cartegrise.fr un site habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Les conséquences de circuler en voiture sans carte grise

Posséder une carte grise d’un véhicule est une obligation. Ainsi, le fait de ne pas la présenter en cas de contrôle constitue une grave infraction. Cette dernière est considérée telle qu’une contravention de première ou de quatrième classe. Cette faute est classée comme suit la non-présentation de la carte grise entraîne une contravention de première classe dont le montant à payer est de 11 euros. Le propriétaire doit alors présenter le certificat d’immatriculation dans les 5 jours sinon la contravention devient en classe 4 avec 135 euros d’amende.

Puis, en cas de circulation sans carte grise, de véhicule détruit sans remise du document à un centre VHU agrée et de non changement du lieu de domicile sur le certificat d’immatriculation, la contravention se trouve au 4ème place avec une amende de 135 euros.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.